2023

Journées d’études internationales AREC 2023

La dimension interculturelle dans l’enseignement/apprentissage du chinois

Université Paris Cité

09-10 juin 2023

中文文告

Programme & résumés

Depuis les années 1990, les travaux de recherche commandés par le Conseil de l’Europe plaident l’intégration de la dimension interculturelle dans l’enseignement et l’apprentissage des langues-cultures. Aujourd’hui les projets et les ouvrages concernant l’interculturalité dans la formation se multiplient. Cette dimension s’intègre « à tous les niveaux des systèmes d’éducation formelle, informelle et non formelle » (UNESCO, 2013).

Dans le champ conceptuel, on constate que la notion d’interculturalité se décline également avec d’autres préfixes comme « pluri- », « multi- » et « trans- » . Les chercheurs la définissent de façon variée selon le contexte et le domaine de recherche. Dans les domaines de la sociologie et de l’anthropologie, les chercheurs s’interrogent sur les questions d’identité, d’autrui, d’altérité et de diversité. Dans le domaine de la sociolinguistique les notions de représentations (sociales), préjugés, stéréotypes, dialogue et communication interculturels, et parfois les politiques linguistiques (éducatives), sont au cœur de la recherche.

Dans la didactique des langues et des civilisations, la dimension interculturelle est intégrée non seulement dans les cours de civilisation, mais a également été intégrée dans les cours transversaux de toutes les matières scolaires (Beacco, 2011) Nombreux de projets interculturels collaboratif en ligne (Mangenot & Zourou, 2007 ; Springer 2008, Rao Y. 2020) ont été réalisés sous forme de tandem linguistique et de tutorat via une plateforme d’échange ou du blogue et du forum. Ces projets ont mis au cœur l’interaction sociale pour développer de la conscience interculturelle visant l’ouverture à la diversité, l’empathie, et le respect de l’autrui.

L’objectif des journées d’études internationales seront l’occasion de s’interroger sur la dimension interculturelle dans les études chinoise, ainsi que dans l’enseignement de la langue et de la civilisation chinoises. Nous accueillons des réflexions sur un large éventail de problématiques concernant un ou plusieurs des domaines d’intérêt suivants :

  • l’approche interculturelle dans l’enseignement de la langue et de la culture chinoises
  • le développement de la compétence interculturelle en classe de langue-culture
  • le processus de conscientisation de l’interculturalité
  • les outils numériques à l’usage de la conscience et de la compétence interculturelles
  • la compétence et la conscience interculturelles dans la traduction
  • les dispositifs pour la compétence interculturelle
  • la compétence interculturelle dans les formations professionnalisantes
  • les représentations interculturelles
  • l’identité culturelle, l’ouverture à la diversité culturelle
  • la dimension interculturelle dans l’enseignement supérieur
  • les textes littéraires et la dimension interculturelle
  • les enjeux interculturels dans les cours de langue et de civilisations

Les propositions de communications, qui peuvent être soumises en français, chinois ou anglais et doivent inclure un résumé de 350 mots ou 500 caractères et 3 à 5 mots-clés, sont à envoyer avant le 28 février 2023 à l’adresse suivante : info@arec.asso.fr

Frais d’inscription : 25 euros (payables sur place en espèces ou par chèque à l’ordre de l’AREC)