Journées d’études internationales
« 19-20世纪中法文化交流与互融 »

Annulées pour cause de COVID-19

L’Association Recherche et Enseignement du Chinois (AREC), en collaboration avec l’Institut Confucius de l’Université Paris 7 (Diderot), organisera les 23 et 24 juin 2020 à l’Université Paris 7 (Diderot) des Journées d’études internationales sur le thème « France – Chine, échanges et interactions culturelles aux XIXe et XXe siècles » (19-20世纪中法文化交流与互融).

Les échanges culturels entre l’Europe et la Chine, initiés par les premiers voyageurs et missionnaires qui se sont rendus en Orient et intensifiés notamment par la circulation de marchandises (objets précieux, soieries, porcelaines…) se sont multipliés avec l’établissement de missions en Chine. Le rôle des jésuites français et francophones a été particulièrement important pour la circulation des idées et des savoirs, jetant les bases de la sinologie française et favorisant des échanges fructueux entre la France et la Chine dans les domaines des lettres, des arts et des sciences. Ces relations interculturelles s’intensifieront aux XIXe et au XXe siècles. En effet, si le rôle des missionnaires est encore central au XIXe siècle, la fin du XIXe voit l’émergence d’échanges auxquels les artistes et les écrivains chinois prennent une part active. Ce colloque se donne pour objectif d’examiner les échanges et interactions culturels entre la France et la Chine en faisant appel à différentes perspectives. Cette manifestation vise ainsi à donner à chacun, dans des disciplines différentes, l’occasion de faire le point sur la nouveauté ou l’avancée de ses recherches concernant ces interactions.