Appel à communications, “Les langues asiatiques dans l’histoire de la lexicographie”, Montpellier, 23-25 mars 2026
Le site du colloque (the conference websit) : https://chedil-alhl.sciencesconf.org Informations détaillées (English below)
Le site du colloque (the conference websit) : https://chedil-alhl.sciencesconf.org Informations détaillées (English below)
Le prochain numéro des Cahiers de l’AFPC propose d’explorer l’évolution rapide de la langue chinoise à travers la création de néologismes et les nouvelles formes d’expression. Ce dossier interdisciplinaire s’intéressera aux mutations linguistiques, culturelles et sociétales de la Chine contemporaine, en croisant linguistique, pragmatique, sociolinguistique, didactique, littérature et sciences sociales. Les contributions en français, chinois ou anglais…
Le pôle SHS de l’Université Grenoble Alpes accorde un financement pour un contrat doctoral (3 ans) à partir de l’année universitaire 2025-2026. Le projet de contrat doctoral est intitulé « Etude contrastive mandarin/français des énoncés préfabriqués liés aux accords et désaccords ».
Le département d’études chinoises de l’Université Bordeaux Montaigne recrute un·e ATER pour l’année universitaire 2025. Profil recherché : – Enseignement : langue chinoise – Recherche : linguistique chinoise Les candidatures doivent être déposées sur la plateforme RITA au plus tard le lundi 19 mai 2025 à 16h00. Plus d’informations et candidature en ligne : https://www.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/actualites/recrutement/recrutement-d-attaches-temporaires-d-enseignement-et-de-recherche-2025.html
La section d’études chinoises de l’UFR LCAO à l’Université Paris Cité recrute un-e lecteur-trice pour l’année universitaire 2025-2026. Lieu de travail :Université Paris Cité, UFR LCAO, 5 rue Thomas Mann, 75013 Parishttps://u-paris.fr/lcao/ Contrat :Un an à compter du 01/09/2025. Renouvelable une fois.Volume horaire d’environ 280h par an, soit environ 11h par semaine.Salaire mensuel net : autour de 1300…
Le Département d’études chinoises de l’Université de Strasbourg recrute pour l’année 2025/2026 trois maîtres(ses) de langue chinoise : dans le cadre d’un contrat d’un an, renouvelable une fois, chacune de ces personnes dispensera des cours de langue chinoise moderne écrite et/ou orale, majoritairement dans le cadre de la Licence LLCEr d’études chinoises, pour un service total de 192 heures TD et une rémunération nette…
M. Wan Quan, de l’Institut de linguistique de l’Académie chinoise des sciences sociales, donnera une conférence sur l’analyse des traductions de Lü Shuxiang le 12 juin 2024, de 15h00 à 17h00, à l’Université Paris Cité.
Ci-dessous l’appel à communications de la part de notre membre ZHANG-COLIN Ying : Chères et chers collègues, J’ai le plaisir de vous annoncer que nous envisageons d’organiser, à l’Université Paris Nanterre, une Journée d’étude dédiée à l’Enseignement du chinois en filière LEA : état des lieux et perspectives à la fin de cette année, plus précisément…