Depuis plusieurs années en France, l’apprentissage du chinois attire un public toujours plus nombreux. Pour répondre à cette demande croissante et très diversifiée en termes de publics visés et d’objectifs pédagogiques, de nombreux cours de chinois se sont créés, dans des cadres très divers, scolaires, associatifs, universitaires…
Dans ce contexte, il nous paraît très important que l’enseignement du chinois dans les établissements supérieurs français réaffirme la spécificité de sa mission qui est de former des spécialistes sinisants, capables de mettre en ouvre des compétences de haut niveau dans différents domaines liés aux études chinoises : linguistique, didactique, traduction, littérature, philosophie, histoire, sociologie, économie…
Cette vocation de l’enseignement universitaire du chinois détermine des besoins et des exigences spécifiques en termes d’élaboration pédagogique, de structuration des enseignements et de validation des connaissances. Mais elle implique aussi, pour atteindre ces objectifs d’excellence, une articulation étroite et permanente avec les contributions scientifiques des recherches en sinologie, ce qui est insuffisamment le cas aujourd’hui.
En tant qu’enseignants-chercheurs impliqués dans l’enseignement du chinois dans différents établissements supérieurs français, nous avons pris conscience de l’insuffisance d’articulation entre nos pratiques pédagogiques et les élaborations scientifiques de la discipline, ainsi que de l’absence de canal de communication pour échanger nos expériences spécifiques et impulser des collaborations.
Le projet de l’Association Recherches et Enseignement du Chinois (AREC) est née ces constats et de la volonté d’apporter notre pierre à l’amélioration de l’enseignement du chinois dans le supérieur.
L’AREC se veut donc, à terme, une plate-forme d’échange qui :
- favorise l’identification et la synthèse des contributions scientifiques et didactiques de la discipline
- soutienne scientifiquement et matériellement des projets transversaux (recherches / élaboration de supports pédagogiques)
- contribue à développer des contacts et des partenariats avec les universités et organismes de recherches homologues internationaux.