Journées d’études AREC 2017
Programme & résumés
Le lexique du chinois contemporain
Université Paris Diderot – Paris 7, 2 et 3 juin 2017
Les études sur le lexique (Cihui yanjiu) constituent un des principaux domaines de la linguistique contemporaine et sont issues d’une très riche tradition lexicologique et lexicographique. Le lexique chinois est aujourd’hui analysé et décrit selon différentes perspectives et approches, de la linguistique cognitive à la sociolinguistique, de l’acquisition du langage à la linguistique contrastive. Le lexique occupe aussi une place considérable dans la didactique du chinois langue étrangère, compte tenu de l’importance de l’apprentissage lexical pour des locuteurs de langues distantes qui ne partagent pas de racines lexicales communes.
En 2004, un colloque AREC a été consacré aux « Formes verbales complexes du chinois », puis en 2009, à la « Formation des mots en chinois ». Ces journées d’études en 2017 se proposent de mettre à jour notre compréhension du lexique chinois sous différents angles et perspectives : de la description linguistique à la didactique, du traitement automatique des langues aux possibilités offertes par les nouveaux outils d’apprentissage. Elles sont ouvertes à toute proposition ayant trait au lexique chinois ainsi qu’à son étude ou apprentissage : de la néologie aux lexiques spécialisés, de la formation des enseignants à l’évaluation de la compétence lexicale.
Les propositions de communications, qui peuvent être soumises en français, chinois ou anglais et doivent inclure un résumé de 350 mots ou 500 caractères et 3 à 5 mots-clés, sont à envoyer avant le 31 mars 2017 à l’adresse suivante : info@arec.asso.fr.
Délai et frais d’inscription : 20 euros (payables par chèque à l’ordre de l’AREC).
Adresse postale de l’AREC :
AREC (Association Recherche et Enseignement du Chinois)
UFR LCAO
Université Paris Diderot
Case 7009
5, rue Thomas Mann
75205 Paris cedex 13
Sponsor : ces journées d’études sont subventionnées par l’Institut Confucius de l’Université Paris Diderot-Paris 7.