Colloque 学术研讨会 2015

“汉语语法研究与习得——句法和语义”国际研讨会
Colloque international
La grammaire chinoise et son acquisition – syntaxe et sémantique

Appel à communications

中文文告

L’Association Recherche et Enseignement du Chinois (AREC), en collaboration avec l’Université des Langues de Pékin (BLCU),  organisera les 5 et 6 juin 2015 à l’Université Paris Diderot – Paris 7 le colloque international sur « La grammaire chinoise et son acquisition – syntaxe et sémantique ». Cette manifestation a pour l’objectif de faire connaître des nouvelles avancées de la recherche en grammaire chinoise, de répondre aux besoins croissants de l’enseignement de la langue chinoise (L1 et L2), et de permettre, par conséquent, à une meilleure articulation entre la recherche sur la grammaire chinoise et son application à l’enseignement.

Les chercheurs et enseignants, ainsi que les étudiants en Doctorat et en Master sont cordialement invités à participer et à contribuer à ce colloque. Le comité scientifique évaluera la qualité des communications à l’issu du colloque en vue d’une publication des actes.

I. Thème du colloque

Nous lançons un appel à toutes les communications susceptibles de s’inscrire dans le thème du colloque. Toutes les propositions seront les bienvenues, quel que soit le cadre théorique adopté. Les communications pourront concerner, de manière non exhaustive:

1. La recherche en syntaxe chinoise
2. L’analyse sémantique liée à la syntaxe chinoise
3. La recherche sur l’acquisition de la grammaire chinoise

II. Langue de travail

Français, Chinois, Anglais

III. Calendrier

1. Date limite de remise des propositions : le dimanche 01 février 2015
2. Notification d’acceptation aux participants : le dimanche 15 mars 2015
3. Envoi de lettre d’invitation : fin mars 2015
4. Enregistrement des participants chinois au colloque : le jeudi 4 juin 2015, 16h-20h.
5. Date du colloque : les vendredi 5 et samedi 6 juin 2015

IV. Organisateurs

Association Recherche et Enseignement du Chinois (AREC)
Université des Langues de Pékin (BLCU)

V. Lieu du colloque

Université Paris Diderot – Paris 7
5, Rue Thomas Mann, 75013, Paris, France

VI. Soumission des propositions de communication

Les propositions de communication doivent être soumises dans un document en format Word (A4, Times ou songti 12, interligne 1,5). Le document soumis doit comporter deux pages:

Une page doit contenir le titre de la communication et un résumé (n’excédant pas une page), rédigé soit en chinois avec un minimum de 500 caractères, soit en français/anglais avec un minimum de 350 mots, présentant la problématique, la méthodologie ainsi que la conclusion (provisoire). Un minimum de références bibliographiques (sous forme abrégée) et 3 à 5 mots-clés sont également requis en plus du résumé.
Une autre page doit contenir le titre de la communication et les informations sur l’intervenant : nom, affiliation institutionnelle, statut ou grade, coordonnées (adresse postale, adresse électronique et numéro de téléphone).
Le document soumis doit être envoyé au plus tard le dimanche 01 février 2015 par courrier électronique à l’adresse suivant : yufa.arec.2015@gmail.com.

VII. Contact

Xiaohong HUANG         huang_xiaohong2003@yahoo.fr
Ruoyu YAO                   yaoruoyu@gmail.com

Comité d’organisation du colloque international