Appel à communications
L’Association Recherche et Enseignement du Chinois (AREC) organisera le 28 mai 2011 à Paris (Grands Moulins, Université Paris Diderot – Paris 7) une journée d’études ayant pour thème « L’espace dans la langue chinoise : avancées théoriques et perspectives didactiques »
Les divers procédés auxquels les langues du monde ont recours pour décrire le repérage dans l’espace et le déplacement font l’objet depuis une vingtaine d’années de nombreux travaux. Il reste pourtant encore beaucoup à faire concernant les comparaisons entre le français et le chinois. Sont attendues toutes les communications concernant le repérage dans l’espace, l’expression de la position des objets ou des personnes, et l’expression du déplacement (proprement spatial ou métaphorique). Outre les contributions plus théoriques, les travaux concernant l’intégration des avancées théoriques de ces dernières années à l’enseignement sont les bienvenues.
Les propositions de communication (titre et résumé d’une demi-page A4 maximum) sont à envoyer au plus tard le 15 mai 2011 à l’adresse suivante :