Programme
Consultez le programme du colloque qui se tiendra les 15 et 16 juin 2012 à l’Université Paris Diderot, Grands Moulins, salle 479 C.
Appel à communications
L’Association Recherche et Enseignement du Chinois (AREC) organisera les 15 et 16 juin 2012 à Paris un colloque national ayant pour thème : « Calligraphie chinoise : théorie et application à l’enseignement
Le but de ce colloque est de créer un espace de réflexion où enseignants et chercheurs pourront échanger leurs idées autour de la question de la théorie et de l’enseignement de la calligraphie en France.
En Chine, les écoliers chinois doivent pratiquer la calligraphie une quinzaine de minutes par jour. Le but de cet exercice est de permettre aux élèves de s’initier à la culture chinoise ancienne et traditionnelle, d’appréhender le lien entre l’écriture / calligraphie, les éléments de la Nature, les notions de « souffle » et de Yin – Yang (une réduction du cosmos), qui sont au cœur de la pensée et de la culture chinoise.
En France, certaines universités ont ajouté un cours de calligraphie chinoise à leur programme pour expliquer la composition des caractères de forme carrée, pour démontrer à la fois la pertinence des combinaisons des traits et des graphèmes et l’esprit, la sensibilité, la manière d’être et l’idée de beauté à travers le pinceau, le papier de « riz » et l’encre, stimulant ainsi la mnémotechnique des caractères, une meilleure appréhension du système de l’écriture chinoise, ainsi que l’intérêt des étudiants pour une compréhension au sens large de la culture chinoise.
L’objectif de ce colloque est de favoriser l’enseignement du chinois à l’étranger et en France. L’enseignement de la calligraphie chinoise est un domaine neuf et créatif, qui a besoin de contributions, d’essais et de critiques. Vous êtes invités à nous faire part de vos réflexions dans les domaines de l’épigraphie, de l’esthétique, de l’art, de la linguistique, de la pédagogie, de l’histoire de l’art, de préférence dans une perspective interdisciplinaire, en privilégiant des visions et des approches ouvertes. Des contributions de toute nature autour du thème central – et très ouvert – sont les bienvenues. Les présentations pourront prendre en compte les questions suivantes :
- La relation entre écriture et calligraphie
- L’histoire de l’écriture chinoise, l’évolution de la calligraphie chinoise, les techniques de la calligraphie chinoise
- Les théories esthétiques de la calligraphie chinoise
- L’enseignement et la didactique de la calligraphie chinoise
Ce colloque aura pour but d’établir une relation de complémentarité entre les différentes approches, qui ne seront pas limitées à un seul domaine de l’art, de l’épigraphie, ou de l’enseignement pédagogique ; d’autres formes de représentation – textuelles, picturales, vidéos – y auront toute leur place. Il s’agira par ailleurs de confronter les aires culturelles et les époques pour tenter de dresser un panorama raisonné des problématiques rencontrées.
Les propositions de communication (une demi-page) sont à envoyer au plus tard le 15 mars 2012 à l’adresse suivante :
Les langues de communication pour le colloque sont le français et le chinois. Cependant, en cas de publication des actes à l’issue du colloque, les articles définitifs devront être rédigés en français.
Calendrier :
Date limite de remise des propositions : 15 mars 2012
Notification d’acceptation : 10 avril 2012
Publication du programme : fin mai 2012
Comité d’organisation
Xiaohong Li, MCF à l’université d’Artois (UFR de langues et civilisations étrangères) : zhongyao.li[@]orange.fr
Odile Roth, doctorante à l’INALCO : odile.roth[@]free.fr