2005

Le chinois classique et l’enseignement du chinois classique

Samedi 28 mai 2005 – Université Paris 7 – UFR LCAO

Programme

 

  • Lu Liehong 盧烈紅 (Université de Wuhan, Chine)魏晉以後疑問代詞“云何”的發展與衰亡 (Développement et disparition du pronom interrogatif « yunhe »après l’époque des Wei et des Jin)
  • Nicolas Zufferey (Université de Genève, Suisse)Quelques remarques à propos du vocabulaire du Hou Hanshu tel qu’il est documenté dans le Hanyu da cidian
  • Xu Dan (INALCO, CRLAO, Paris)The semantic change of the verb qù from Old Chinese to Middle Chinese: leave a place > go to a place
  • Barbara Meisterernst (CRLAO, Allemagne)Situation type in Han period Chinese
  • Nicolas Lyssenko (Université Paris VII)Présentation de la Méthode programmée du chinois ancien
  • Liu Le-ning 劉樂寧 (Columbia University, Etats-Unis)Topic Continuity and the Teaching of Classical Chinese
  • HSIUNG Hui-ju (EHESS, Paris)A Cognitive Approach to the Semantic Evolution of Ablative Prepositions : the case of cong ‘from’ (從)
  • Li Hongyin 李紅印 (Université de Pékin/Université Paris X)古今漢語詞匯聯繫的紐帶-同素近義單雙音節詞說略 -從“史”和“歷史”的使用說起 Gǔ-jīn Hànyǔ cíhuì liánxì de niǔdài-tóngsù jìnyì dān-shuāngyīnjié cí shuō lüè -cóng“shǐ” hé “lìshǐ” de shǐyòng shuōqǐ
  • Eliane Favier (Université Paris VII)Présentation du manuel “ Introduction à l’écriture os-écaille ”
  • Grâce Honghua Poizat-Xie (Université de Genève)Est-il possible d’enseigner le classique à l’aide du moderne ?
  • Paul van Els (Université de Leiden, Hollande)Teaching Classical Chinese at Leiden University
  • Lukas Zadrapa (Université de Prague, République Tchèque)Teaching Classical Chinese at Prague University

 

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